Comment l’agression sexuelle peut-elle être légalement prouvée ?

La loi punit sévèrement les crimes d’agression sexuelle. Mais si vous vous taisez et ne faites rien, la justice ne sera pas rendue. À cette fin, voici ce qu’il faut faire si vous ou une personne de votre entourage se trouve dans une situation similaire de harcèlement sexuel.

Ayez des preuves : preuves des circonstances

L’abus moral est un comportement qui viole de manière répétée les droits, les privilèges et la dignité d’une personne. Vous pouvez en savoir plus en cliquant sur ce lien, http://avocatbeziau.com/. Vous devez disposer de preuves pour étayer votre affirmation selon laquelle vous êtes une victime si vous êtes en mesure de le faire. Toutefois, si les différents éléments de preuve que vous avez présentés au tribunal ne sont pas compatibles à votre affirmation, ce serait votre emprisonnement immédiat. En effet, il y a encore une étape à franchir pour s’assurer de la véracité de ces éléments. Et cela c’est aux personnes compétentes et qualifiées en la matière de le faire. Après, vous devez exposer les raisons pour lesquelles vous avez été agressé et l’accusé peut ensuite choisir de réfuter ou non vos allégations.

Exposer les raisons de la situation

À ce niveau, vous devrez fournir des preuves concernant la personne ou la chose que vous accusez. Faire des accusations sans les étayer par des preuves concrètes est essentiellement inutile.

Défendre vos intérêts

Après avoir été reconnu coupable d’agression morale ou sexuelle, la loi permet à l’accusé de se défendre. En effet, il a la possibilité de demander des comptes à ceux qui l’ont accusé. S’il parvient à faire disparaître toutes les accusations, il sera totalement libre. En revanche, s’il échoue, il devra assumer les conséquences juridiques de ses actes.

Transcription des faits

Il est légal de s’enregistrer pour documenter les brimades que vous subissez. N’oubliez pas, cependant, que toutes les transcriptions ne sont pas légales. En effet, les seules transcriptions qui peuvent être utilisées sont celles réalisées avec le consentement de l’accusé. Par ailleurs, les messages électroniques que vous recevez dans votre boîte aux lettres privée constituent un avantage certain. Vous pouvez les utiliser en informant vos collègues ou vos proches de votre agression. Ils pourront peut-être vous aider en tant que témoins. Les témoignages de vos proches constituent une autre forme de soutien.

Avoir le soutien de témoins

Vous pouvez compter sur le témoignage de votre groupe pour vous aider à réagir à l’agression. Leurs nombreux témoignages réunis constituent des preuves sur lesquelles vous pouvez vous appuyer.

D’autre part, vous pouvez également parler de la situation à des personnes que vous connaissez à l’instar de vos amis ou de vos parents. Toutefois, les déclarations de ces derniers ne seront pas aussi fiables et convaincantes que celles qui seront faites par d’autres victimes comme vous. En cas d’urgence, contactez un médecin et décrivez vos douleurs physiques et psychologiques. Bien que le témoignage du médecin ne soit pas forcément valable, il servira néanmoins de preuve supplémentaire.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*