Assurance trottinette : que savoir à propos ?

En tant que NVEI ou EDPM, la trottinette électrique jouit du statut de «véhicule terrestre à moteur». Par conséquent, elle doit être souscrite obligatoirement à certaines assurances afin de garantir votre sécurité et celle des autres conducteurs. Alors, quel type d’assurance est obligatoire et pourquoi ? Quelles sont les grandes catégories d’assurance nécessaires pour les trottinettes ? Lisez ce présent article pour pouvoir en savoir plus.

En quoi consiste l’assurance responsabilité civile ?

De façon générale, l’assurance «responsabilité civile» constitue un contrat qui garantit et assure l’indemnisation aux victimes d’un accident dont l’assuré en est responsable. Vous pouvez cliquer sur le lien http://inegaleloitravail.fr/ pour mieux comprendre les aspects de cette assurance. Ainsi, lorsqu’il est question de la trottinette électrique que vous conduisez et avec laquelle vous avez créé un accident, l’assurance prend en charge les différents frais que cela peut susciter. Qu’il s’agisse de la réparation des dégâts matériels ou des biens publics ou de l’achat ou du remplacement d’une pièce donnée.

Cependant, aucune indemnisation n’est prévue pour l’assuré. Même si son engin ou sa trottinette électrique a subi d’énormes dommages dans cette formule.

Par ailleurs, il faut notifier à toutes fins utiles que ce type d’assurance reste obligatoire à tous les véhicules, y compris donc les trottinettes électriques. Ainsi, il est du devoir de tout bon propriétaire de trottinette de souscrire à cette garantie avant de commencer à rouler cet engin sur les voies publiques et dans le respect du degré de vitesse exigé. De même, étant donné que l’assurance de responsabilité civile ne couvre pas tous les cas, certaines compagnies d’assurance proposent alors des garanties complémentaires. Il s’agit entre autres de la garantie casse et de la garantie vol.

Quelques avantages liés à cette assurance

La souscription à une offre de garantie de responsabilité civile vous est bénéfique sur plusieurs points en tant qu’assuré. En effet, le premier bénéfice d’un tel contrat demeure la couverture des dommages matériels. Que ce soit pour la réparation et l’achat de matériels endommagés par l’accident. Alors, l’assurance couvre l’ensemble des dégâts issus d’un incendie, d’un vol ou vandalisme de trottinette…

De même, cette assurance vous donne le droit de circuler librement sur les voies publiques. Et cela contre un petit prix, en ce sens que la garantie responsabilité civile nécessite très peu de moyens financiers pour sa souscription. Déjà avec 55 euros, vous pouvez déjà y souscrire.

Quid de l’aide juridique et des dommages corporels pour le conducteur ?

L’aide juridique constitue une garantie complémentaire pour les trottinettes électriques. Il s’agit en fait d’une garantie qui prend en charge les frais d’un avocat en cas de litige relatif à sa trottinette. Généralement, cette assurance concerne notamment les dépenses effectuées lors des démarches juridiques et de la défense pénale. Du coup, l’assuré est en mesure de faire valoir juridiquement ses droits quand il est victime ou responsable d’un accident conduisant à une procédure judiciaire. La compagnie d’assurance paie la majorité des sommes que requiert chaque étape de la procédure.

En outre, le conducteur d’une trottinette peut avoir besoin d’aides financières après un accident. Or, la responsabilité civile ne s’occupe que du cas d’une tierce personne impliquée dans l’accident et non de l’assuré lui-même. C’est à cet effet qu’opère l’assurance de la garantie individuelle ou personnelle. Cette dernière prend alors en charge les dommages corporels du conducteur. Surtout des frais d’hôpital et des différents soins nécessaires. Cette garantie est une offre différente de l’assurance maladie.

Somme toute, les garanties liées à la conduite d’une trottinette sont de plusieurs catégories et avec des fonctionnalités différentes. Certaines sont obligatoires, mais d’autres sont facultatives. Il faut également bien choisir les compagnies d’assurance conformément à leurs conditions et offres d’assurance.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*