En face d’un conflit avec d’autres personnes, ou lorsqu’on est convoqué en justice, on se fait accompagner d’un avocat. Mais lorsque le différent nous oppose à notre propre avocat, la démarche à suivre est toute autre. Il existe néanmoins quelques façons de solutionner ce problème. Ce guide vous en dit plus à ce sujet.
Les principales causes de conflits avec son avocat
Avant de chercher à régler un différent nous opposant à notre avocat, il convient d’en détecter les diverses causes. Dans le but d’obtenir des informations pertinentes, n’hésitez pas à visiter versailles-tribunal-administratif.fr/. Un client et son avocat peuvent avoir un contentieux suite à plusieurs raisons diverses. Les raisons majeures sont soit :
- La méthode de règlement et le montant à payer ;
- L’absence flagrante de professionnalisme ;
- Un non-respect des délais accordés.
La méthode de paiement et le montant à payer sont cités parmi les causes principales de ce genre de conflits. Lorsque vous supposez exorbitants les honoraires de votre avocat, vous pouvez les contester. Cette contestation est légitime si ces honoraires n’avaient pas été mentionnés dans la convention d’honoraires.
Un avocat ne faisant pas preuve de professionnalisme dans l’exercice de ses fonctions peut se retrouver en conflit avec son client. S’il s’absente d’une audience de son client, ce dernier peut entrer en conflit avec lui. Il en est de même si cet avocat a sa responsabilité civile engagée dans un procès perdu à l’avance.
De plus, un avocat peut voir sa responsabilité civile engagée s’il ne respecte pas les délais de procédure. Face à ces sources potentielles de conflits, plusieurs solutions peuvent être utilisées.
Les façons de résoudre un problème nous opposant à notre avocat
Il peut arriver que votre avocat manque à quelques-unes de ses obligations, pour diverses raisons. Même s’il est totalement incompétent, il existe quelques façons de solutionner ces problèmes sans accroc. Peu importe le différent qui se pose, la meilleure façon de le solutionner reste de le régler à l’amiable.
Afin de régler votre différent à l’amiable, vous pouvez essayer par exemple de joindre votre avocat. Vous allez ainsi lui faire comprendre tout ce qui vous chagrine, pour que vous trouviez un terrain d’entente. Au cas où votre avocat ne cherche pas à entendre raison, vous êtes en droit de faire recours à un médiateur.
Pour contacter ce médiateur, vous aurez à lui envoyer une lettre ou remplir un formulaire disponible en ligne. Cette seconde solution peut elle aussi, s’avérer infructueuse dans certains cas. Il faudra alors introduire une procédure judiciaire au niveau du bâtonnier, même si ce dernier peut prononcer un verdict en votre défaveur.
Un verdict prononcé par le bâtonnier jouant en votre défaveur vous donne la possibilité de vous référer à la cour d’appel. Cette nouvelle requête doit être effectuée dans un délai de 30 jours suite au jugement du bâtonnier. Il est important de rappeler que le bâtonnier peut prendre jusqu’à quatre mois pour vous répondre.
Dans le cas où les quatre mois sont passés sans aucune réponse, vous avez de nouveau droit à un mois. Au cours de ce nouveau délai, vous devrez adresser une lettre au président de la cour d’appel.
Plusieurs raisons expliquent donc le fait d’avoir un contentieux avec son avocat. Suite à ces problèmes, le règlement à l’amiable est vivement souhaité. Lorsqu’il n’aboutit pas, plusieurs autres solutions sont possibles.
Soyez le premier à commenter